Samedi 20 Octobre 2007 de 9h à 17h, place de la mairie

En 2007 la fête de la courge redistribuera les bénéfices de la fête au profit d'associations locales en lien avec les personnes agées. En effet les années paires sont au profit d'oeuvres à l'étranger, les années impaires au profit d'oeuvre en France au niveau local.

2004 UGCP Nako Construction d'un grenier à céréales à Nako au Burkina Faso environ 4000 Euros pour compléter les 10 000 euros d'investissement.

2005 Les Restos du coeur - 3000 euros pour financer 3000 repas à Grasse (06)

2006 Thème: l'enfance et l'école
Enfant du Mekong (Asie) - 1000 euros
AGA (Afrique) - 1000 euros
ASFNF (Afrique australe) - 1000 euros

2007 Thème: Les personnes agées, aide matérielle et animation

Toute aide est la bienvenue
info@fetedelacourge.com

Aide sans fin ni faim à Diego - Partenaire 2006


Construction d'une cantine et pérenniser des repas à Diego - Madagascar



Association générations afrique - Partenaires 2006

Quel est son objet :

Générations Afrique est une jeune association dynamique créée en août 2005 par une dizaine de jeunes étudiants des Alpes Maritimes. Elle a pour but de promouvoir le développement local et durable de pays africains par la mise en place de projets de solidarité internationale en collaboration avec des partenaires du Sud.

Comment s’est-elle créée :

Ce projet est né de l’envie commune de participer de manière active à l’évolution de la société et à la réduction des disparités qui existent entre le Nord et le Sud. Cette motivation est apparue pour certains d’entre-nous lors de leur participation à un chantier de jeunes, au Togo dans le village de Kétapui. Ils y avaient effectué des actions de reboisement, de la fabrication de briques en terre sèche ou des animations rurales initiées par le centre Sichem et le comité de développement des villages. Ce séjour était organisé par l’association Méditerranée Afrique Solidarité et les services jeunesse des villes de Grasse et Mouans-Sartoux.

L’association de nos compétences et de nos envies a été motivée par un constat montrant, qu’au-delà de grosses campagnes publicitaires d’ONG ayant lieu au moment des fêtes de fin d’année, la diffusion d’informations, la sensibilisation et la réflexion sur le développement, n’étaient que très peu abordées au plan local. De plus, le nombre d’Associations de Solidarité Internationales (ASI) initiées et dirigées par de jeunes gens est assez faible et donc il n’y a pas ou peu de relais au niveau scolaire. Notre initiative essayera donc de combler le vide laissé par les grosses structures.

Après plusieurs réunions pour décider de l’avenir de ce projet, nous avons décidé de créer l’association pour que notre action devienne officielle. Cette action sera destinée envers le continent africain, apportera sa contribution au développement local, retranscrira ses connaissances et ses expériences au travers d’une diffusion ludique et d’une réflexion collective.


Quel est le but du projet ? :

« Togo 2006 » se compose d’actions de financement, d’un séjour en Afrique pour rencontrer les acteurs du développement et d’une phase de restitution auprès de nos partenaires financiers, institutionnels et associatifs. Lors du séjour, nous participerons à des chantiers divers basés au Bénin et au Togo qui comprendront : la réfection de bassins piscicoles, la construction d’une école, la réalisation du mobilier scolaire, le reboisement de terres asséchées… En dehors des chantiers, nous proposerons des animations culturelles et sportives au Togo et nous assurerons le financement du mobilier scolaire de l’école de Kétapui au Togo.

Le séjour nous fera découvrir l’Afrique, sa population et son histoire au travers de visites culturelles et touristiques. Ce projet de solidarité internationale sera un moyen de changer le regard que, nous occidentaux, pouvons avoir sur l’Afrique et ses populations. Il constituera aussi un excellent tremplin pour les personnes qui y auront participé, qu’elles agissent ou non dans l’avenir, à la solidarité. Le séjour permettra également de favoriser les échanges entre jeunes de pays complètement différents tant en terme de cultures, régimes politiques, religions ou d’alimentation. La création de liens solides avec des partenaires Africains sera un des objectifs premiers de Générations Afrique à son arrivée dans les pays d’accueil.


Association générations Afrique
5, Traverse Saint Hilaire
06130 Grasse

http://generationsafrik.skyblog.com
generationsafrik@hotmail.fr

Date de création: 2005

Pays: TOGO

Mission: Construction d'une école
Aquérir du mobilier pour l'école
Animations culturelles et sportives



Enfant du Mekong - partenaire 2006

Le projet que l'association région PACA soutient :

La construction d'une école primaire pour les enfants de Balaing, dans la province de Banteay Meanchey au nord-ouest du Cambodge, une des régions les plus pauvres du pays. Il s'agit de participer au financement d'un nouveau bâtiment en dur de 6 salles de classe, avec blocs sanitaires. L'école de Balaing existe depuis 7 ans. 7 professeurs encadrent 412 élèves (CP à la 6e). Il n'y a aujourd'hui qu'un seul bâtiment en bois de 5 classes. Ce bâtiment est trop petit pour accueillir tous les enfants. Pour essayer de pallier au manque de salle, l'équipe enseignante fait cours par demi journée. Le directeur de l'école, l'équipe pédagogique et le comité de parents d'élèves font appel à Enfants du Mékong pour financer la construction d'un nouveau bâtiment, car ils voient bien les diffcultés qu'ont les enfants à étudier dans des bâtiments abîmés et en nombre insuffisant.

Dans ce pays si démuni qu'est le Cambodge, toutes les actions à l'initiative des populations méritent d'être encouragées et développées, d'autant que proposer des conditions d'accès à l'éducation satisfaisantes est le moyen de former des élites, indispensables au développement harmonieux du pays.

L’association ….

Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique.

488 programmes de parrainage d’enfants

100 projets de développement durable

envoi de 30 volontaires bénévoles

21 000 filleuls parrainés et plus de 60 000 enfants soutenus

5 pays d’action : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge

Lauréat 1990 du Prix des Droits de l’Homme de la République Française.

Le parrainage

Le parrainage scolaire est le cœur de l’action d’Enfants du Mékong au service de l’enfance. Il représente le meilleur moyen pour éviter l’enfer des rues, de la prostitution, du travail forcé, de la drogue.

Enfants du Mékong soutient 60 000 enfants au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande et aux Philippines.

Etre parrainé, c’est être scolarisé, mais aussi nourri, soigné et habillé.

Les projets de développement durable

Enfants du Mékong finance sur le terrain des projets de développement destinés à améliorer l’environnement direct des enfants.

Il s’agit de micro-projets de construction d’écoles, rénovation de classes, achat de matériel scolaire.

Ce sont aussi des demandes très particulières comme l’achat de vélos pour permettre aux filleuls de se rendre à l’école, la reconstruction de maisons détruites par les inondations ou autres intempéries, l’achat de terres ou d’animaux.

Les projets, comme les parrainages, répondent toujours à des demandes locales, qui sont étudiées et validées par une visite sur place.

Les projets sont financés par les fonds que peuvent recueillir les délégations bénévoles grâce aux écoles, aux donateurs particuliers, aux clubs services, aux entreprises, …

L’envoi de volontaires bénévoles sur place

Chaque année, 30 bénévoles français partent en mission pour Enfants du Mékong . Ces volontaires, surnommés "les Bambous", ont pour responsabilité la coordination et le soutien des responsables locaux. Ils contrôlent la bonne gestion des programmes de parrainages et la réalisation des projets de développement.

Finançant eux-mêmes leur mission, ces volontaires sont une des garanties de la transparence financière de l’aide humanitaire qu’apporte Enfants du Mékong.
Pour tout renseignement

Siège : 5 rue de la Comète 92600 Asnières – Tél. 01 47 91 00 84 – Fax : 01 47 33 40 44 - www.enfantsdumekong.com

Délégation des Alpes Maritimes : Irène Leblond : Tél. 04 94 76 48 59 – ileblond@wanadoo.fr