Enfant du Mekong - partenaire 2006
Le projet que l'association région PACA soutient :
La construction d'une école primaire pour les enfants de Balaing, dans la province de Banteay Meanchey au nord-ouest du Cambodge, une des régions les plus pauvres du pays. Il s'agit de participer au financement d'un nouveau bâtiment en dur de 6 salles de classe, avec blocs sanitaires. L'école de Balaing existe depuis 7 ans. 7 professeurs encadrent 412 élèves (CP à la 6e). Il n'y a aujourd'hui qu'un seul bâtiment en bois de 5 classes. Ce bâtiment est trop petit pour accueillir tous les enfants. Pour essayer de pallier au manque de salle, l'équipe enseignante fait cours par demi journée. Le directeur de l'école, l'équipe pédagogique et le comité de parents d'élèves font appel à Enfants du Mékong pour financer la construction d'un nouveau bâtiment, car ils voient bien les diffcultés qu'ont les enfants à étudier dans des bâtiments abîmés et en nombre insuffisant.
Dans ce pays si démuni qu'est le Cambodge, toutes les actions à l'initiative des populations méritent d'être encouragées et développées, d'autant que proposer des conditions d'accès à l'éducation satisfaisantes est le moyen de former des élites, indispensables au développement harmonieux du pays.
L’association ….
Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique.
488 programmes de parrainage d’enfants
100 projets de développement durable
envoi de 30 volontaires bénévoles
21 000 filleuls parrainés et plus de 60 000 enfants soutenus
5 pays d’action : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge
Lauréat 1990 du Prix des Droits de l’Homme de la République Française.
Le parrainage
Le parrainage scolaire est le cœur de l’action d’Enfants du Mékong au service de l’enfance. Il représente le meilleur moyen pour éviter l’enfer des rues, de la prostitution, du travail forcé, de la drogue.
Enfants du Mékong soutient 60 000 enfants au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande et aux Philippines.
Etre parrainé, c’est être scolarisé, mais aussi nourri, soigné et habillé.
Les projets de développement durable
Enfants du Mékong finance sur le terrain des projets de développement destinés à améliorer l’environnement direct des enfants.
Il s’agit de micro-projets de construction d’écoles, rénovation de classes, achat de matériel scolaire.
Ce sont aussi des demandes très particulières comme l’achat de vélos pour permettre aux filleuls de se rendre à l’école, la reconstruction de maisons détruites par les inondations ou autres intempéries, l’achat de terres ou d’animaux.
Les projets, comme les parrainages, répondent toujours à des demandes locales, qui sont étudiées et validées par une visite sur place.
Les projets sont financés par les fonds que peuvent recueillir les délégations bénévoles grâce aux écoles, aux donateurs particuliers, aux clubs services, aux entreprises, …
L’envoi de volontaires bénévoles sur place
Chaque année, 30 bénévoles français partent en mission pour Enfants du Mékong . Ces volontaires, surnommés "les Bambous", ont pour responsabilité la coordination et le soutien des responsables locaux. Ils contrôlent la bonne gestion des programmes de parrainages et la réalisation des projets de développement.
Finançant eux-mêmes leur mission, ces volontaires sont une des garanties de la transparence financière de l’aide humanitaire qu’apporte Enfants du Mékong.
Pour tout renseignement
Siège : 5 rue de la Comète 92600 Asnières – Tél. 01 47 91 00 84 – Fax : 01 47 33 40 44 - www.enfantsdumekong.com
Délégation des Alpes Maritimes : Irène Leblond : Tél. 04 94 76 48 59 – ileblond@wanadoo.fr